Stress et anxiété
Le stress est une réaction d’alarme à une situation concrète et réelle. Il crée une réaction d’activation, soit combattre, fuir ou figer, qui est essentielle à la survie de l’espèce. Lorsqu’il est bien dosé et en quantité raisonnable, le stress peut augmenter nos performances. Un cumul de stress ou un stress prolongé ou trop intense peut nuire à nos performances et nous amener à :
- Perdre de l’énergie
- Nous épuiser
- Développer d’autres problèmes de santé
- Nous rendre colérique, instable émotionnellement ou irritable
L’anxiété se manifeste plutôt devant l’anticipation d’une situation, que celle-ci soit réelle ou non. La pensée anxiogène est souvent disproportionnée, exagérée, par rapport à la situation anticipée.
L’anxiété, c’est la peur d’avoir peur!
Tout le monde vit de l’anxiété à un moment ou un autre et c’est normal! L’anxiété devient problématique lorsqu’elle occasionne de la souffrance dans la vie de la personne ou qu’elle l’empêche de bien fonctionner.
Manifestations de l'anxiété
- Troubles du sommeil
- Perte d’appétit
- Peurs intenses menant à l’évitement
- Contrôle excessif de son environnement
- Crainte de nouvelles situation
- Refus d’aller à l’école ou de participer à des activités
- Difficultés à se faire des amis
- Maux de ventre et de tête, vomissements, fatigue, tension musculaire
- Difficultés de concentration et d’organisation
- Besoin excessif d’être rassuré
- Irritabilité, crise de colère, crise de larmes, opposition
- Faible estime de soi, détresse
Il peut être parfois difficile de déceler l’anxiété chez l’enfant, puisqu’elle peut être cachée par d’autres comportements comme de l’opposition, les crise de colère, la gêne, etc. et même passer inaperçue chez certains enfants qui ont tendance à s’effacer complètement.
Gestion des émotions
Dans la vie de tous les jours, la gestion des émotions représente à la fois un défi, mais aussi un allié important lorsqu’on doit réagir face à une situation difficile. Visionner la capsule qui suit et découvrez la démarche A.I.D.E.! Il s’agit d’une démarche pour accompagner son enfant à reconnaître ses émotions, les contrôler et développer des stratégies pour les exprimer. Vous pouvez également consulter l’article Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions de Naître et grandir.
Besoins des enfants
À la fin de la journée, les enfants ont accumulé une surcharge émotionnelle dû au stress et l’anxiété. Souvent, ils sont hypersensibles face à leur environnement ce qui contribue à augmenter cette surcharge. Lorsque cette dernière devient trop intense, les enfants essaient tant bien que mal de l’évacuer. Cela se manifeste par différents comportements qui parfois provoquent bien des conflits dans la famille.
- Crise de larme ou de colère
- Comportements provocateurs
- Demandes irrationnelles
- Envie de dormir
- Agitation
- Recherche de la proximité d’un adulte
- Isolement
- Demande de câlins
Cela peut également se refléter dans les jeux.
Lorsque ces comportements se manifestent, échangez avec lui afin de comprendre quel besoin n’est pas comblé et voir avec les solutions possibles. Au besoin, n’hésitez pas à consulter nos outils dans l’accompagnement de la gestion des émotions de l’enfant afin de favoriser le retour au calme.
Les situations difficiles
Le matin représente souvent un moment où les parents sont pressés et tendus puisque tout le monde se lève et se prépare en même temps. C’est souvent une période agitées et le temps peut être difficile à gérer. Dans bien des familles, les enfants ne semblent toutefois pas du tout pressés de se préparer le matin.
Pour un enfant refuse-t-il de se préparer? Comment rendre les matins plus agréables?
Différentes formes d'anxiété
L’anxiété peut prendre différentes formes selon les préoccupations de l’enfant.
L'anxiété de séparation
L’anxiété de séparation est une forte peur qu’éprouve l’enfant d’être séparé de ses parents. Habituellement, cette peur est liée au parent avec qui il passe le plus de temps. Cependant, il peut parfois arriver que cette anxiété soit dirigée vers les deux parents ou d’autres personnes proches, comme un grand-parent, un frère ou une soeur.
L'anxiété de performance
L’enfant qui vit de l’anxiété de performance a très peur de l’échec et a tendance à élaborer des scénarios catastrophes. Par exemple, il s’imaginera qu’en ratant un examen, il doublera son année scolaire ou décevra ses parents. En gros, il réagit à certaines situations (comme les examens, les exposées oraux, etc.) avec la même intensité que s’il était poursuivi par un monstre à quatre têtes.
L'anxiété sociale
Une personne qui vit avec un trouble d’anxiété sociale (ou phobie sociale) a une peur intense et envahissante lors des situations sociales ou dans un contexte de performance où elle pourrait se sentir regardée, jugée ou humiliée. Ça peut aller d’une incapacité à faire un exposé oral, d’une gêne extrême à manger devant les autres ou de se rendre à une fête, jusqu’à la peur de sortir de sa maison, en toutes occasions.