Stress et anxiété

Le stress est une réaction d’alarme à une situation concrète et réelle. Il crée une réaction d’activation, soit combattre, fuir ou figer, qui est essentielle à la survie de l’espèce. Lorsqu’il est bien dosé et en quantité raisonnable, le stress peut augmenter nos performances. Un cumul de stress ou un stress prolongé ou trop intense peut nuire à nos performances et nous amener à :

  • Perdre de l’énergie
  • Nous épuiser
  • Développer d’autres problèmes de santé
  • Nous rendre colérique, instable émotionnellement ou irritable

L’anxiété se manifeste plutôt devant l’anticipation d’une situation, que celle-ci soit réelle ou non. La pensée anxiogène est souvent disproportionnée, exagérée, par rapport à la situation anticipée.

L’anxiété, c’est la peur d’avoir peur!

Tout le monde vit de l’anxiété à un moment ou un autre et c’est normal! L’anxiété devient problématique lorsqu’elle occasionne de la souffrance dans la vie de la personne ou qu’elle l’empêche de bien fonctionner.

Manifestations de l'anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Perte d’appétit 
  • Peurs intenses menant à l’évitement
  • Contrôle excessif de son environnement
  • Crainte de nouvelles situation
  • Refus d’aller à l’école ou de participer à des activités
  • Difficultés à se faire des amis
  • Maux de ventre et de tête, vomissements, fatigue, tension musculaire
  • Difficultés de concentration et d’organisation
  • Besoin excessif d’être rassuré
  • Irritabilité, crise de colère, crise de larmes, opposition
  • Faible estime de soi, détresse

Il peut être parfois difficile de déceler l’anxiété chez l’enfant, puisqu’elle peut être cachée par d’autres comportements comme de l’opposition, les crise de colère, la gêne, etc. et même passer inaperçue chez certains enfants qui ont tendance à s’effacer complètement. 

Gestion des émotions

Dans la vie de tous les jours, la gestion des émotions représente à la fois un défi, mais aussi un allié important lorsqu’on doit réagir face à une situation difficile. Visionner la capsule qui suit et découvrez la démarche A.I.D.E.! Il s’agit d’une démarche pour accompagner son enfant à reconnaître ses émotions, les contrôler et développer des stratégies pour les exprimer. Vous pouvez également consulter l’article Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions de Naître et grandir.

Besoins des enfants

À la fin de la journée, les enfants ont accumulé une surcharge émotionnelle dû au stress et l’anxiété. Souvent, ils sont hypersensibles face à leur environnement ce qui contribue à augmenter cette surcharge. Lorsque cette dernière devient trop intense, les enfants essaient tant bien que mal de l’évacuer. Cela se manifeste par différents comportements qui parfois provoquent bien des conflits dans la famille.

  • Crise de larme ou de colère 
  • Comportements provocateurs
  • Demandes irrationnelles
  • Envie de dormir
  • Agitation
  • Recherche de la proximité d’un adulte
  • Isolement
  • Demande de câlins

Cela peut également se refléter dans les jeux.

Lorsque ces comportements se manifestent, échangez avec lui afin de comprendre quel besoin n’est pas comblé et voir avec les solutions possibles. Au besoin, n’hésitez pas à consulter nos outils dans l’accompagnement de la gestion des émotions de l’enfant afin de favoriser le retour au calme.