Vivre une crise de panique ou d’anxiété n’est pas facile en soi, autant pour l’enfant que pour son entourage. L’enfant se sent désemparé, car il perd le contrôle de ses émotions et de son corps, sans compter que les symptômes physiques qu’il vit lui font peur. Le parent lui, se sent triste et parfois même fâché face à l’ampleur de la situation, mais surtout impuissant. Voici donc différents outils qui nous espérons, pourrons vous aider, vous et votre enfant dans la gestion des émotions afin de retrouver le calme et être bien dans mon corps, bien dans ma tête.

Projet Porté-clés

Démarche A.I.D.E

Activités d'apaisement

Nos sens sont sollicités tout au long de la journée. Le trop plein de stimuli peut générer un stress important chez l’enfant. Voici quelques astuces pour favoriser l’apaisement.

Le coin calme

Le coin calme est un endroit à la fois sécuritaire et apaisant pour l’enfant. Il peut s’y réfugier pour y retrouver son calme. Il doit être conçu afin de répondre aux besoins de l’enfant et favoriser son apaisement. 

Trouver d’abord un coin idéal, un peu retiré, le plus loin des distractions. Cela peut être un coin dans sa chambre, son garde-robe, une petite tente ou encore le dessus de l’escalier. 

Par la suite, aménager cet espace spécifique avec des accessoires tels qu’un tapis, des coussins, de petits matelas, des couvertures. Les textures contribuent à créer un espace « cocooning ». Celui-ci peut être conçu avec un éclairage tamisé, une petite radio avec de la musique douce ou des objets apaisants, des livres ou une boite réconfortante. 

 

La boite réconfort

La boite réconfort est un outil pour aider son enfant à retrouver son calme quand les émotions reliées à l’anxiété sont intenses. Éveiller les sens avec des objets réconfortants! Qu’est-ce qui apaise mon enfant?

  • Se blottir contre une doudou ou un toutou
  • Se masser avec une plume 
  • Écouter un cd de musique douce
  • Observer un sablier, une boule à neige  ou des photos reflétant de beaux souvenirs
  • Sentir une odeur particulière

Prenez ce que vous avez sous la main pour créer votre contenant,  y ajouter les objets réconfortants, la décorer et le tour est joué!

La boule de neige

Pas besoin d’attendre l’hiver pour admirer les flocons! Créer une boule de neige, appelée également une boule magique, peut être une activité intéressante et utile pour retrouver le calme. 

Pour se faire, vous aurez besoin : 

  • Un pot de verre hermétique (ex: pot de bébé, pot Masson, pot de confiture, etc.), préalablement lavé et dégarni de son étiquette ; 
  • Des paillettes ou de la neige artificielle ou des coquilles d’oeufs très bien écrasés ;
  • Une figurine en plastique ou en céramique (pour éviter la rouille) ou encore une photo plastifiée ;
  • De la colle étanche ;
  • De la glycérine (se trouve en pharmacie) ;
  • De l’eau. 
  • De l’argile (facultatif)

Coller la figurine avec la colle étanche sur le dessous du couvercle, bien au centre. Si vous utilisez une photo, vous pouvez utiliser l’argile pour créer un support dans le lequel vous pourrez y insérer la photo afin qu’elle puisse demeurer bien droite dans le pot. Laisser sécher. Pendant ce temps, insérez dans le pot, les paillettes, de l’eau jusqu’au rebord et 2 c. à thé de glycérine. Lorsque le couvercle est sèche, refermez le pot et coller le contour du couvercle avec la colle étanche. Laisser sécher. 

Vous pouvez user de votre créativité pour décorer le couvercle avec un ruban ou encore de la peinture. 

Finalement, retournez le pot et regardez la neige tomber!

Vous pouvez également utiliser une technique de méditation : 

Les objets apaisants

Les objets apaisants aussi appelés « fidget toys » ou objets sensoriels peuvent avoir un effet calmant, et ce, par le simple fait de les manipuler. Il existe plusieurs possibilités que l’on peut regrouper dans un contenant.

  • Toutou lourd
  • Balle anti-stress
  • Boule de neige
  • « Pop-it »
  • « Hand spinner »

Les massages

Organiser une séance de massage d’environ 15-20 minutes en créant une ambiance de détente. Tamiser l’éclairage, faites jouer une musique douce et utiliser un ton de voix calme.

Fais-moi un dessin

Avec l’aide d’un doigt, faire un dessin dans le dos de l’enfant et celui-ci tentera de le deviner et vice versa.

Balles texturées

Utiliser de toutes sortes de balles avec différentes textures et les faire rouler sur le corps dans le sens de la longueur.

Plume

Faites bouger une plume sur sur certaines parties du corps.

Massage

Avec les mains, masser les extrémités du corps, tel que la tête, les mains et les pieds. 

Chatouilles

Faites des chatouilles en utilisant seulement le bout de vos doigts.

Les sens

Lorsqu’on sent que l’anxiété prend le dessus, les sens peuvent être utilisés pour se changer les idées. Occuper son esprit à autre chose permet de retrouver son calme et éviter que l’anxiété prenne le dessus.

  • Sortir dehors prendre une bonne respiration.
  • Flatter son animal de compagnie.
  • Écouter de la musique.
  • Boire un verre d’eau.
  • Compter les objets bleu qui se trouvent autour de moi.

Formations

Que puis-je faire en tant que parent / intervenant?

Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale a crée le programme Hors-Piste qui par le développement des compétences psychosociales et la promotion du bien-être psychologique, vise la prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation, du préscolaire au post-secondaire. Il offre différents outils pour les jeunes, les professionnels ainsi que les parents.

Atelier virtuel
Capsules web
Fiche d'information
Passage primaire-secondaire
Pleine conscience

Crise, colère, refus de collaborer… Et si ces débordements émotifs et ces comportements dérangeants étaient le fruit d’une accumulation de stress? La formation MAXsens : S’apaiser par les sens a pour objectif de prévenir l’anxiété avec l’utilisation de sens pour favoriser l’apaisement chez les enfants. La formation ainsi que les outils sont une initiative de la Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska.

Formation Maxsens : S'apaiser par les sens
Outils à télécharger

Ressources

N’hésitez à faire appel à vos proches, au CPE ou à l’école de votre enfant leur informer de ce que vit votre enfant. De sorte, vous et votre enfant pourrez bénéficier de soutien supplémentaire.